Vous pourriez aussi aimer:

Si vous souhaitez concevoir une cuisine qui soit ergonomique et efficace, et qui vous fasse épargner bien des pas inutiles, il importe de tenir compte du triangle d’activités au moment de faire vos plans. Mais de quoi parle-t-on au juste?

Le triangle d’activités représente la ligne imaginaire qui relie les trois zones clés de la cuisine: 

  1. Le pôle froid (réfrigérateur, congélateur). Il s’agit de la zone d’entreposage des aliments. Le garde-manger, réserve des denrées non périssables, s’incruste parfois dans cette zone d’activité ou tout près, ce qui aide à gagner du temps au moment de ranger les courses. 
  2. Le pôle lavage (évier, lave-vaisselle). Le système de tri des déchets (poubelle, recyclage, compost) est souvent situé sous ou à proximité de l’évier, ce qui limite d’autant les déplacements.
  3. Le pôle cuisson (four, cuisinière, plaque de cuisson encastrée). Il est conseillé de prévoir une surface de travail, entre les pôles cuisson et de lavage, qui servira à apprêter les aliments (découper, éplucher…).

RÈGLES D’OR

Le plan optimal d’une cuisine doit faciliter la circulation entre ces trois points stratégiques autour desquels gravite notamment la préparation des repas. L’idée est de bouger à notre aise, de trouver ce que l’on cherche et d’exécuter les tâches courantes, sans trop de va-et-vient qui font perdre du temps. Et rappelez-vous, plus le triangle est petit, plus vous économiserez des pas!

LES TYPES DE CONFIGURATION

Plusieurs aménagements sont possibles pour définir le triangle d’activité qui correspond le mieux à vos attentes et à votre espace.

En  I. Configuration linéaire qui concentre l’essentiel (frigo, évier, cuisinière) sur un seul mur. Tout indiquée lorsque l’espace attribué à la cuisine est relativement étroit, ou encore pour les concepts à aire ouverte! Idéalement, la zone de cuisson sera positionnée entre le pôle froid et le pôle lavage.

En parallèle (ou double I). Organisation en face à face privilégiée dans les pièces allongées. L’un des trois pôles sera positionné à l’opposé des deux autres. L’ajout d’un îlot (remplissant soit la fonction de lavage, soit celle de cuisson) peut agir comme élément séparateur. Exemple: frigo et cuisson sur un même mur + évier vis-à-vis.

En L. Disposition en angle assez répandue. En général, le pôle froid se trouve en bout de L. Exemple: frigo et cuisson sur un même mur + évier sur le mur perpendiculaire.

En U. Trois murs sont aménagés de façon à tout garder à portée de main, soit en mettant en opposition l’un des pôles sur la partie parallèle, soit en calquant le concept en L. Cela permet aussi à la cuisine de s’isoler des pièces voisines (salon, salle à manger) sans se fermer. Exemple: cuisson et frigo, chacun sur les murs opposés + évier sur le mur du centre.

En G. Configuration composée généralement de trois ou de quatre côtés avec un retour de comptoir. Il s’agit de raisonner comme pour l’implantation en U, en veillant à raccourcir les distances entre les pôles et à laisser assez d’espace pour travailler.