Vous pourriez aussi aimer:

Aussi utile qu’esthétique, l’îlot peut remplir bien des fonctions. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser au préalable vos attentes et votre mode de vie afin de vous assurer de faire un choix avisé quant aux dimensions, à la configuration et au style appropriés pour cet élément clé de la cuisine.

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions! Car l’usage auquel vous destinez l’îlot (plan de travail avec ou sans évier, surface de cuisson, lieu de rassemblement avec comptoir-bar ou coin-repas, rangement additionnel…) influencera son format et ses composantes.

PLAN DE TRAVAIL FONCTIONNEL

Dans une cuisine à aire ouverte, c’est autour de l’îlot que s’articule souvent la préparation des repas quotidiens. Sa fonctionnalité doit être clairement étudiée, et le matériau choisi pour le comptoir dépendra de la raison d’être de l’îlot. Ainsi, les surfaces dures (granit, quartz) se prêteront bien à l’installation d’un évier sous plan (simple ou double), plus facile d’entretien. Résistant à la chaleur, ce type de surface peut du même coup accueillir sans souci une plaque de cuisson (au gaz ou à induction). Si l’espace le permet, l’ajout d’un four encastré, d’un lave-vaisselle ou d’un bloc de boucher en bois massif accroîtra la commodité de l’îlot. Notez qu’il faudra prévoir des prises de courant pour les appareils. 

ESPACE RASSEMBLEUR

L’îlot peut également faire office de point de ralliement de la maison, transformant une simple cuisine en aire de vie commune où chacun trouve son compte. Par exemple, un îlot en L avec un plan de travail en pierre auquel est accolée une presqu’île de style comptoir-lunch en bois (frêne, merisier, chêne blanc, teck, érable, noyer, etc.) favorisera les échanges, que ce soit en couple ou en famille, à l’heure du déjeuner, du dîner ou du souper. Ce retour de comptoir en L pourra tout aussi bien agir comme coin-devoirs pour les enfants, que les parents pourront facilement garder à l’œil pendant qu’ils s’affairent aux fourneaux.

Besoin de plus de places assises? La structure de l’îlot peut alors prendre la forme d’une péninsule longiligne dont la surface de travail se prolonge en comptoir rassembleur autour duquel il sera possible de se réunir pour l’apéro ou pour cuisiner en groupe. L’îlot peut même être surmonté d’une console (en acier inoxydable, en stratifié zébrano, en verre…) qui servira de comptoir-bar. L’ajout d’un cellier sous le comptoir, voire d’une vitrine, stimulera l’esprit de convivialité. 

PRATIQUE POUR LE RANGEMENT

Un îlot rempli de rangements qui facilitent l’accès aux accessoires et aux petits électros utiles à la préparation des repas permet de maintenir une cuisine fonctionnelle, tout en éliminant le fouillis sur les comptoirs. Quelques éléments qui rendront la tâche du cuistot encore plus agréable? Un compartiment à casseroles à proximité de la plaque de cuisson, une tirette à épices latérale, un tiroir à ustensiles, des casiers pour les planches à découper… Les solutions de rangement sont personnalisables à l’infini!

PETITE NOTE CÔTÉ STYLE

Si vous désirez créer un effet design, optez pour des matières contrastantes. Des exemples? 

  • Revêtement en polymère copiant une essence de bois exotique pour la structure de l’îlot, comptoir en granit au look béton et rangements en acrylique blanc lustré
  • Comptoir de quartz jaune cari, section lunch en bois brut et armoires grises en laminé européen
  • Surfaces (plan de travail et section repas) en quartz blanc et armoires en placage de noyer foncé