Vous pourriez aussi aimer:

QUAND SALLE DE LAVAGE RIME AVEC DESIGN
Vous pourriez aussi aimer: Ce n’est pas une cachette pour personne, lorsqu'une pièce ou zone de la...

JE N’AI PAS PEUR DU NOIR
Vous pourriez aussi aimer:Nous pourrions le décrire d'audacieux ou encore d'effrayant. Il peut...

PORTRAIT D’UNE DESIGNER – ANNE-MARIE COUTURE
Vous pourriez aussi aimer:Au fil des projets, nous avons souvent la chance de collaborer avec des...
Dans la plupart de nos maisons se trouve une magnifique petite pièce si affectueusement appelée: la salle d’eau. Nous avons tendance à retrouver celle-ci près d’un accès extérieur, sous l’escalier, dans un petit corridor au rez-de-chaussée… Il arrive, que dans certains cas, nous possédions qu’une seule et unique option pour aménager celle-ci due à ses dimensions restreintes. Dans ces circonstances, créer un décor à couper le souffle peut nous donner du fil à retorde et les possibilités peuvent nous sembler très restreintes. Laissez-moi vous montrer que petit, peut être synonyme de design.
L’organisation
Celle-ci sera et devra être votre point de départ pour votre espace, car c’est cette étape qui guidera l’ensemble du décor. En premier lieu, vous pouvez essayer des positionnements possibles avant d’aménager le tout en vrai. La technique est de vous faire à l’échelle le mobilier et votre pièce afin d’essayer différentes combinaisons et surtout en respectant les dégagements. De cette manière, vous allez être en mesure automatiquement de constater si le positionnement désiré fonctionne ou s’il serait préférable de repenser le tout. Vous remarquez que votre porte pour rentrer dans la pièce vous bloque? Si vous avez la chance de faire ouvrir celle-ci vers l’extérieur de la pièce ou tout simplement en optant pour une porte escamotable, vous allez rapidement gagner quelques pieds dans la zone, donc plus d’espace pour circuler ou pour du rangement. De plus, opter pour des sanitaires de format plus compact pourrait s’avérer une alternative possible selon les gens. Une fois les éléments de bonnes dimensions bien positionnés, vous pourrez déterminer qu’elles sont vos options en matière de rangement et de décoration. Dans des petits espaces, faire faire du rangement sur mesure sera la solution avantageuse, car elle vous permettra de créer en fonction de vos réels besoins et optimiser le tout.

Les hauteurs
Nous avons souvent tendance à nous arrêter à ce qu’il nous semble facile de concevoir. En matière de rangement, et ce, surtout dans des petits espaces, réinventer celui-ci sera gagnant. Il est bien de se questionner sur ce dont nous avons réellement besoin dans cette pièce (objets que nous utilisons au quotidien) et ensuite créer du rangement autour de ceux-ci. Directement relié avec l’organisation, n’ayez pas peur de jouer avec les hauteurs pour trouver des endroits pour y ordonner vos biens, inventer du rangement qui de base, n’est pas présent dans l’espace (tablettes,niches..).

La réflexion
Dans certaines situations, votre petite salle d’eau possède une fenêtre qui vous permet de faire entrer une belle et suffisante quantité de lumière naturelle. Dans d’autres cas, il faut user de ruse pour trouver une alternative à cette absence de lumière. Évidemment, l’emploi de couleurs pâles restera une technique efficace et simple, et ce, pour n’importe quelle pièce de la demeure. Cependant, il se pourrait que l’envie de peindre les murs noirs/bleu marine soit présente, afin de créer un: OH WOW! Quelle technique employer pour ne pas se sentir pris entre les quatre murs? SOLUTION : Utiliser des revêtements reflétant la lumière. Que ce soit la céramique au sol ou au mur qui est lustré (ici vous pourriez jouer en combinaisons et alterner des céramiques mates & lustrées), des accessoires, la tuyauterie, combinez-les afin de créer des points lumineux à différents endroits.


Le trompe-l’œil
Souvent utiliser pour donner l’impression que les plafonds sont plus hauts ou la forme de la pièce différente. Le trompe-l’œil sera votre allié pour votre salle d’eau afin de repousser les murs autour de nous. En plus d’être une nécessité dans cette pièce, l’emploi de grand miroir viendra recréer les dimensions de la pièce. Une murale donnera de la profondeur à celle-ci. Des jeux de peintures pour rapprocher les murs, ici ce n’est pas la taille de l’espace qui doit vous arrêter… Afin d’éliminer les démarcations, favoriser une vanité suspendue, vous permettra de donner une illusion de grandeur. Opter pour des paniers ou bacs de rangement pour combler le manque que cela pourrait créer. De plus, le fait de prolonger votre revêtement de sol à l’extérieur de la zone salle d’eau, donnera une impression de grandeur.

Source : Pinterest

Source : Pinterest
Le côté design
Sans vraiment le réaliser en premier lieu, l’utilisation de gros items peut venir donner l’illusion que la pièce est plus grande qu’elle est vraiment! Pourquoi? Vous me direz… L’utilisation d’éléments de petits formats vient accentuer le fait que la zone est étroite et c’est totalement l’inverse que nous cherchons à faire. Donc, ce que j’aimerais vous dire est d’oser prendre des risques en utilisant de gros motifs, un luminaire imposant, un miroir qui fait un mur au complet… ATTENTION: Il faut tout de même être un tantinet logique. Si votre luminaire vous empêche de bien voyager dans l’espace évidemment celui-ci ne sera pas du tout avantageux.

Source : Pinterest
Dans une pièce étroite, opter pour un matériel que vous n’oseriez pas dans une aire ouverte ou en grande quantité pourrait s’avérer un choix judicieux! Chaque année, plusieurs produits font leurs apparitions sur le marché, il suffit de rester à l’affût des nouveautés afin d’être dans les premiers à les inclure dans nos demeures. Des portes de vanité avec du relief, une céramique à motifs, une couleur punch au plafond, un luminaire majestueux que nous n’aurions pas pensé mettre dans cette pièce… Sortez de votre zone de confort pour créer un décor éblouissant.

Source :Instagram

Source : Pinterest
Alors, selon vous, est-ce que petite rime avec design?