Vous pourriez aussi aimer:

QUAND SALLE DE LAVAGE RIME AVEC DESIGN
Vous pourriez aussi aimer: Ce n’est pas une cachette pour personne, lorsqu'une pièce ou zone de la...

JE N’AI PAS PEUR DU NOIR
Vous pourriez aussi aimer:Nous pourrions le décrire d'audacieux ou encore d'effrayant. Il peut...

QUEL TYPE D’ILOT CONVIENT LE MIEUX À VOS BESOINS?
Vous pourriez aussi aimer:Aussi utile qu’esthétique, l’îlot peut remplir bien des fonctions. C’est...
Au fil des projets, nous avons souvent la chance de collaborer avec des designers talentueux, professionnels et créatifs. Nous avions donc envie à notre tour de vous les faire découvrir à travers des entrevues.
Pour cet article, Anne-Marie Couture de AMC Design s’est prêtée au jeu en répondant à quelques questions, vous permettant ainsi de mieux la connaitre. Vous pouvez suivre AMC Design sur Facebook et découvrir ses magnifiques réalisations.
Question: Raconte-nous ton parcours professionnel jusqu’à maintenant!
Anne-Marie: J’ai fait mon DEC à Garneau et durant mon cours j’ai toujours voulu partir à mon compte! À ma dernière session, j’ai été approché par une entreprise spécialisée dans les armoires de cuisine où j’ai travaillé à temps partiel durant mes études. Je me suis vite rendu compte que je n’étais pas prête à partir à mon compte et qu’il me fallait plus d’expérience! J’ai continué dans cette entreprise durant 11 ans où j’ai appris beaucoup et où j’ai adoré travailler. Je me spécialisais dans la conception d’armoires de cuisine et de salle de bain. Durant ces 11 ans, j’ai eu mes 3 enfants et à chaque grossesse j’avais une remise en question sur mon parcours professionnel. J’avais besoin de nouveaux défis. À l’âge de 25 ans, j’ai voulu postuler pour enseigner le design, car c’est quelque chose qui me tenait énormément à cœur aussi! J’ai terminé dans les 3 dernières candidates et «heureusement» je ne l’ai pas eu… Car encore une fois je n’étais pas prête et je n’avais pas assez d’expérience pour pouvoir former de jeunes designers.
Au retour de mon dernier congé de maternité, j’ai eu un nouveau défi à la barre de l’entreprise pour qui je travaillais et j’ai commencé à m’occuper de projet complet, ce qui veut dire faire les choix de céramique et toute la décoration aussi! J’ai senti une nouvelle flamme se raviver. Avec mon horaire familial combiné à mes talents, je me suis sentie prête à entamer un nouveau défi, celui de gérer mon entreprise! Alors en mars 2014 j’ai créé AMC Design et depuis ce jour je travaille à ce que mon entreprise soit de plus en plus fleurissante avec l’aide des gens qui m’entourent.
Q.: Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de designer d’intérieur?
A.-M.: Ce que j’aime le plus c’est qu’il y a toujours des défis! Je fais beaucoup de rénovations donc je fais face souvent à beaucoup de contraintes et il faut que je me casse la tête! Je n’ai aucune routine, car je ne fais jamais le même projet. En design, on ne pourra jamais dire que l’on connaît tout, car j’apprends un peu à chaque projet. C’est comme si j’allais tous les jours à l’école et j’adore ça!
Q.: C’est quoi ton style de prédilection?
A.-M.: En fait je suis assez classique! J’aime beaucoup les styles très épurés, mais la maman en moi voit trop le ménage et le manque de rangement de ces nouveaux styles. J’adore le bois, c’est une richesse dans un projet, mais vous verrez toujours dans mes réalisations une petite touche plus classique!
Q.: Quel projet as-tu fait qui a représenté le plus gros défi pour toi, et pourquoi?
A.-M.:Mon premier projet quand j’ai démarré mon entreprise a été un très gros défi pour moi. C’était la rénovation d’une cuisine avec un salon en aire ouverte et un escalier. Je ne devais pas me «planter» car c’était un client de mon village. Je voulais aussi que tout soit parfait avec les quarts de métiers, car c’était la première fois que j’avais le rôle de la chargée de projet… Je ne voulais pas que les ouvriers me voient comme une débutante. Aussi quand tu commences dans le métier tu veux être certaine de bien arriver monétairement, donc je comptais et recomptais pour arriver avec de bons prix et ne pas tomber dans le rouge. Par chance ce fut des clients extraordinaires qui m’ont donné ma chance et qui m’ont fait confiance. En quelques années j’ai refait toute leur maison et j’y aie réalisé des projets formidable et magnifique dont je suis très fière!

Q.: Quels sont les 3 éléments design qui selon toi devraient TOUJOURS se retrouver dans un décor réussi?
A.-M.: Les 3 éléments design qui sont les plus importants pour moi. Une petite touche de bois (qu’elle soit vraie ou imitation) amène toujours la chaleur à un décor. Même si les gens veulent des décors épurés je leur suggère toujours une touche de couleur punch pour mettre de la vie dans leur décor! Et j’adore aussi les motifs, les textures et les nouvelles formes très tendance telles que les hexagones et les arabesques. Encore une fois, ça donne de la vie et du mouvement à une pièce et j’adore ça!

Q.: En lien avec le design, quelle mode des années passées aimerais-tu secrètement voir revenir?
A.-M.: J’ai toujours aimé le style classique-chic, qui n’est pas vraiment parti et qui s’apprête à une certaine clientèle. Le nouveau style campagnard-rustique revient, mais avec des couleurs hors du commun, ça me plaît beaucoup aussi (pas le fleurit et les carreaux que je faisais à mes débuts il y a presque 15 ans)! Le design c’est une roue qui tourne et qui s’améliore toujours, cependant le style classique restera toujours!
Q.: Si on ne te donnait pas le choix d’en choisir simplement un, avec quoi partirais-tu sur une ile déserte pour décorer ta cabane en feuille de palmier? 😉
A.-M.: Ce serait le Fauteuil Oeuf de Jacobsen et dans le rouge en plus! J’adore ce fauteuil, je le trouve enveloppant avec une belle ligne courbe. Et le fait qu’il soit coloré (vous aurez sûrement compris que j’aime la couleur) m’enchante bien.

Q.: D’après toi, qu’est-ce qui sera la grande tendance de 2018?
A.-M.: Pour le Québec je crois que le style très moderne s’en va. Lorsque je suis allée il y a 2 ans au KBIS à Las Vegas (le plus gros show de cuisine et salle de bain aux États-Unis) je n’y croyais pas, mais la tendance campagnarde était omni présente, dans un style renouvelé! Je crois qu’il ne sera pas aussi fort ici, mais on le sent déjà avec dans les armoires avec des touches de vert et corail plus pastel. Les motifs vont reprendre de la force et le papier peint aussi! On va encore s’amuser et c’est ce qui est intéressant!!!
