Vous pourriez aussi aimer:

QUAND SALLE DE LAVAGE RIME AVEC DESIGN
Vous pourriez aussi aimer: Ce n’est pas une cachette pour personne, lorsqu'une pièce ou zone de la...

JE N’AI PAS PEUR DU NOIR
Vous pourriez aussi aimer:Nous pourrions le décrire d'audacieux ou encore d'effrayant. Il peut...

PORTRAIT D’UNE DESIGNER – ANNE-MARIE COUTURE
Vous pourriez aussi aimer:Au fil des projets, nous avons souvent la chance de collaborer avec des...

Savoir ce que l’on veut
- Qu’est-ce qui vous irrite le plus dans votre cuisine?
- Qu’est-ce qui pourrait vous faciliter la vie?
- Voulez-vous un ilot? Manquez-vous d’éclairage?
Tant d’éléments à considérer! Afin de vous aider à éclaircir quelques points, cliquez sur Quelques questions à se poser quand on planifie faire refaire ses armoires de cuisine. Cette liste de questions vous permettra d’y voir plus clair.

Connaître son style
Il y a 20 ans, l’achat d’armoires de cuisine était beaucoup plus simple. Aujourd’hui, les gens veulent se sentir bien chez soi et investissent de plus en plus dans leur confort. C’est ce qui fait que l’aspect design et fonctionnalité a pris une plus grande place dans le domaine de la rénovation d’armoires. Encore ici, vous devez vous poser quelques questions:
- Préférez-vous un panneau d’armoires plat ou travaillé?
- De grandes poignées délicates, boutons, ou encore invisibles?
- Voulez-vous une cuisine pâle ou foncé, ou un mélange des deux?
- Ambiance lumineuse ou feutrée?
Je vous invite à installer des applications sur votre cellulaire/tablette, telles que HOUZZ ou Pinterest. Ces applications vous permettront de créer des albums selon vos préférences. Albums que vous aurez toujours à porter de mains partout où vous irez!
Autre astuce, visitez notre site internet et faites une sélection de vos coups de coeur. Toujours embêté? Voici un petit test que nous avons mis sur pied afin de vous aider à déterminer votre style!

S’y prendre d’avance
Quand on s’apprête à investir un montant important dans un projet comme celui-ci, il est bon de faire un peu de planification et de prendre son temps, afin de s’assurer de faire des choix réfléchis et éviter les regrets. Maintenant que vous avez établi vos besoins et déterminé votre style, il est maintenant temps de choisir l’entreprise, et surtout, le/la cuisiniste avec qui vous travaillerez. Informez-vous auprès de vos amis, ils peuvent être source de références. Présentez-vous dans les salles de montre pour voir si vous aimez l’endroit. Ou encore, allez sur les sites internet des entreprises d’armoires de cuisine, vous y verrez des photos, l’historique de l’entreprise et souvent les photos de leurs designers-cuisinistes.
Le processus s’étalera normalement sur quelques semaines à quelques mois parfois, tout dépendant de l’ampleur du projet. Entre 2 à 4 rendez-vous chez votre cuisiniste sont à prévoir, de l’étape de la prise de besoins à la finalisation des choix de matériaux, en passant par les propositions d’aménagement.

Établir son budget
Déterminer le budget est à la base de tout projet. La question du budget vous sera posée par votre cuisiniste. Il est fort possible que vous ne connaissiez pas la valeur d’un tel projet, ayant peu de connaissances en armoires. Faites en part à votre cuisiniste, qui saura vous guider afin de créer un concept à la hauteur de vos attentes. Car dites vous qu’on peut aussi bien faire des armoires de cuisine pour 15 000$ que pour 55 000$. Tout est une question d’espace, de matériaux et de design.
On peut faire le parallèle avec le monde de l’automobile: Pour 22 000$, vous aurez une berline qui ressemblera à celle de 49 000$, dans laquelle le client aura choisi d’investir plus d’argent dans les accessoires, sièges de cuir, ou roues d’acier de 20 ».

Trouver son entrepreneur
Quand on rénove sa cuisine, il ne faut pas oublier l’entrepreneur. Il est donc important dans votre budget de planifier les travaux réalisés par celui-ci. Faire affaire avec un professionnel de la construction, c’est avoir l’esprit tranquille!
Si vous décidez de réaliser une partie des travaux c’est tant mieux. Sinon, il faut bien choisir la personne à qui confier votre projet. Cette fois-ci encore, demandez des références auprès de vos amis et famille, et visiter le site de l’APCHQ pourra aussi vous guider.
Qui est l’APCHQ? Il s’agit de l’Association des professionels de la construction et de l’habitation du Québec. Une association regroupant plus de 17 000 entreprises de construction résidentielle reconnues. Votre cuisiniste aussi pourra vous référer à des entepreneurs de confiance.
J’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet, je vous souhaite une bonne rénovation!